|
|
|
Rock Bottom - Utopia - N° 246 - du 9 octobre au 12 novembre 2024
|
Bienvenue dans le film le plus psychédélique que nous ayons pu voir cette année. Un hommage vibrant à une légende des années 1970, le musicien britannique Robert Wyatt (ex-leader du groupe Soft Machine) et plus particulièrement à son chef-d'œuvre, l'album Rock Bottom, composé et enregistré il y a tout juste cinquante ans, en 1974, un an après le drame qui a changé sa vie. Le 1er juin 1973 en effet, pendant une fête débridée dans l'appartement new-yorkais (en vrai les faits se sont déroulés à Londres) de June Campbell Cramer alias Lady June, artiste peintre, poète du groupe franco-britannique Gong et égérie d'un monde bigarré, le musicien, sous l'emprise d'un mélange d'alcools et de psychotropes, tombe du quatrième étage de l'immeuble. Par miracle, il survit à l'accident mais il reste paralysé des membres inférieurs.
A partir de cet épisode charnière dans l'œuvre et l'existence de ce musicien surdoué, la réalisatrice espagnole Maria Trénor, également scénariste et animatrice compose un poème visuel tout entier dédié à la folle créativité d'une époque révolue. Où l'image, éclaboussée d'ocre, d'orange et de violet, semble trempée dans l'acide des rêves artificiels. Où l'amour même est une drogue, à consommer sans limite, sur une plage de Majorque, dans l'une des plus belles scènes du film.
C'est à Majorque, au bord de la Méditerranée, que le Robert Wyatt d'avant la chute a composé l'un de ses plus beaux titres, le mélancolique Sea song, inspiré par sa femme et muse, Alfreda Benge, une artiste plasticienne qui dessinera la pochette de Rock Bottom. Leur passion en huis clos, contemplative, charnelle, souvent tempétueuse, brille au coeur du film...
Tout, de l'animation en rotoscopie aux vêtements excentriques et aux visions hallucinées des personnages, des rues folles du New York des années 1970 aux pentes ensoleillées de l'île espagnole, contribue à un hypnotique voyage dans le temps, aux antipodes de tout biopic classique. L'occasion enfin de (re)découvrir l'album Rock Bottom, un des chefs-d'œuvre de l'histoire du rock (même si Robert Wyatt refuse toute étiquette) produit par Nick Mason (batteur du groupe Pink Floyd), avec les contributions de Mike Oldfield, du poète Ivor Cutler, ou encore du trompettiste Sud-Africain Mongezi Feza. Une musique aventureuse et envoûtante d'un musicien qui jouait chaque note de ce disque comme un acte de renaissance. (D'après Cécile Mury - Télérama).
PS : Robert Wyatt a vu, approuvé et aimé le film.
|