Les années Before | Soft Machine | Matching Mole | Solo | With Friends | Samples | Compilations | V.A. | Bootlegs | Reprises|
Interviews & articles
     


 Wyatt entre les lignes - Les inrockuptibles - N° 703 - du 19 mai 2009




 Wyatt
 entre
 les
 lignes

 



Une belle relecture oblique du répertoire de ROBERT WYATT PAR L'ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ, sous la direction de Daniel Yvinec et avec quelques guests inattendus.






art de la reprise n'est pas un simple exercice de réinterprétation, qui mènerait selon les cas de la reproduction la plus littérale (la méthode du copiste) au contre-pied le plus spectaculaire (la méthode de l'iconoclaste). S'approprier une pièce musicale, c'est aussi essayer de la relire entre les lignes, partir du principe qu'elle n'a pas tout dit, débusquer tout ce qu'elle peut contenir comme sous-entendus. L'an passé, les frères Belmondo, entourés de musiciens de jazz et du classique, avaient jeté un éclairage nouveau sur l'œuvre du Brésilien Milton Nascimento : leurs mains amoureuses avaient fait surgir de ses chansons un capiteux bouquet de pensées savantes, qui n'attendaient que ça pour s'épanouir en pleine lumière.


Aujourd'hui, c'est au tour de l'Orchestre National de Jazz d'accomplir ce travail de décryptage sur le répertoire protéiforme de Robert Wyatt, tout aussi propice aux expériences de langage. Un projet initié par le contrebassiste, multi-instrumentiste et producteur Daniel Yvinec, qui assume la direction de l'ensemble depuis 2008. "Ce qui m'intéressait chez Wyatt, indique ce dernier, c'est que ses chansons ne sont pas figées dans un style, dans des certitudes esthétiques, ni même dans une forme de perfection : ça nous laissait une marge de manœuvre considérable."


Fin connaisseur de la musique de l'Anglais, qu'il fréquente depuis l'enfance et la découverte hallucinée de l'album RockBottom, Yvinec n'a pour autant pas souhaité réaliser un disque de fan. "Ce projet n'est pas un hommage à Wyatt, mais une vision de son univers à travers des prismes différents des siens. Parmi les musiciens de l'ONJ, certains ne savaient pas qui il était. Je n'ai pas cherché à les évangéliser, à leur passer ses disques en boucle: je ne voulais pas qu'ils aient forcément en tête les versions d'origine." Le coup de maître d'Yvinec est d'avoir réussi à impliquer Wyatt lui-même dans cette aventure. Le chanteur apparaît sur quatre titres, enregistrés en version piano-voix avant d'être confiés à la patte d'arrangeur de Vincent Artaud, qui leur a tricoté des parures orchestrales ouvragées, parfois très éloignées des trames harmoniques d'origine.




Cette méthode a aussi été adoptée pour les autres chansons, ouvertes à un cortège inattendu d'interprètes - Rokia Traoré, Camille, Yael Naim, Irène Jacob, Arno et Daniel Darc.


Le résultat, pas exempt de reproches (les deux voix mâles frisent le hors-sujet), comporte aussi son lot d'excellentes surprises - Traoré et Naim flottent en état de grâce, tandis que Camille se montre d'une émouvante sobriété. "Je tenais à des gens aux identités fortes, aux univers marqués, explique Yvinec. Avec des admirateurs avérés de Wyatt, on se serait retrouvé avec un disque de musicologue beaucoup moins ludique."


On peut aussi écouter Around Robert Wyatt comme une étude fouillée sur l'art de l'Anglais. Tirant vers les univers de Gil Evans, de Claude Debussy ou de Weather Report, l'album replace le songwriter dans une histoire élargie, au-delà du contexte pop-rock dans lequel il est souvent enfermé. Le principal intéressé ne s'y est pas trompé. "Je ne suis pas un musicien qualifié, a-t-il écrit à Yvinec, mais si je l'étais j'aime à penser que je ferais des disques comme celui-ci." Révéler à un musicien des qualités qu'il ne se soupçonnait pas: c'est aussi la marque d'un album de reprises réussi.


Richard Robert

Photo : Annabelle Tiaffay





Album Around Robert Wyatt (Bée Jazz/Abeille Musique)
Concerts Le 23 mai à Paris (Festival Saint-Germain-des-Prés), le 2 juillet à Dijon, le 26 à Sédières
www.onj.org



       
     
Previous article