Floatsam & Jetsam
1994

Robert Wyatt

   
 


 
ROCKSOUND - N° 18 - octobre 1994

Robert Wyatt - Flotsam Jetsam (Rough Trade/Virgin)

Yannick Bourg

 

Le papa de Robert Wyatt était un cas. Il évitait les compartiments non-fumeurs dans les trains, parce qu'ils "sentaient l'urine" et craignait que l'encre des journaux anglais de droite ne l'empoisonnât. Cet homme que Robert regrette, on aurait aimé l'aimer. Heureusement, son fils a de qui tenir. Le sens de l'humour, de l'amitié et la volonté d'un changement du monde ne l'ont jamais quitté.





Cette compilation en apporte une nouvelle affirmation en dix-huit manifestations de 1968 à 1989. Il y a là la joie de retrouver ses amis et de travailler ensemble (Kevin Ayers, Lol Coxhill, Peter Blegvad...)- Des pièces rares, inédites ou introuvables : le swing fragile dans un rythm'n'blues de traviole avec Jimi Hendrix à la basse ("Slow walkin' talk") ; l'approximation touchante, les tremblements vocaux qui annoncent "Rock bottom" ("God song/Fol de Rol", un univers se crée) ; les expérimentations parfois un brin crispantes des 70's; un sourire pas mièvre, la joie, la déconnade, des bruits de bouche ("A little something", "Soprano/Apricot jam") ; l'amour du jazz ("Locomotive" de Thelonius Monk, adapté a capella) et du Sud (instrumentaux pour un documentaire TV espagnol, participation au groupe Claustrophobia) ; un extrait d'une longue pièce ("Will of the people") sur les grèves générales de 1926 ou cette chanson de la fin du 19e avec des arrangements cuivrés pour grand-orchestre, ou encore "The wind of change" avec les Swapo Singers (arrangé et produit par Jerry Dammers, ex-Specials) ; et en une minute comme en presque douze, avec trois fois rien ou en grande pompe, un homme de partout et de nulle part donne son cœur sans arrière-pensée. On aimerait pouvoir en dire autant plus souvent.




 
BIG BANG - N° 8 - novembre 1994

Flotsam & Jetsam (Rough trade)

Aymeric Leroy

 

Une optique radicalement différente a présidé à la conception de cette seconde compilation, conçue d'ailleurs plus comme une annexe sonore à la récente biographie de Mike KING, qui a sélectionné les morceaux et, dans la plupart des cas, a déniché les bandes souvent perdues dans des endroits difficilement imaginables.
Qu'il s'agisse des styles abordés ou de la qualité sonore, nous avons droit à toutes sortes de choses. La seule cohérence de ce CD se situe au niveau de l'ordre chronologique... et de l'intérêt musical.
Flotsam & Jetsam n'est pas une collection de chutes de studio. C'est plutôt un coup de projecteur sur bien des zones d'ombre de la carrière de WYATT. De son association à la scène jazz improvisée à ses jams avec Loi COXHILL ou SLAPP HAPPY, en passant par ses premiers enregistrements solo (effectués fin 68 chez son ami Jimi HENDRIX) et les sessions BBC de MATCHING MOLE, sans oublier quelques inédits de choix, dont ce magnifique 'Turn Things Upside Down" jazzy de The HAPPY END, voici le complément idéal de Going Back A Bit ...



 
       

Critiques/Reviews