|
|
La première Nuit Psychédélique organisée par l'activiste Jean-Jacques Lebel eut lieu au Palais des Sports de Paris les 17 et 18 novembre 1967.
S'il reste peu de traces sonores et visuelles de cet happening qui deviendra en peu de temps une date mythique de la french contre-culture, les 1 500 spectateurs qui l'ont vécu ne sont pas près d'oublier les light-shows, le Plastic Circus, les Pop Dancers et la trentaine de groupes qui jouèrent toute la nuit durant près de 12 heures ...
Parmi
ces groupes, on se souvient aujourd'hui de Dantalian's Chariot, Cat Stevens, Tomorrow, Spencer Davis Group, Smoke, Vanilla Fudge et surtout du Soft Machine qui jouera de longs sets jusqu'au bout de la nuit.
La Fenêtre Rose est d'abord un long texte de Claude Pélieu, le poète français de la Beat Generation, qui sera édité bien après le psychadeliopoptique happening dans le recueil Infra Noir aux éditions Le Soleil Noir en 1972.
|
|
|
Quelques photos de La Fenêtre Rose circulent sur internet dont celles postées par Aguzim sur un forum dédié aux hippies des années 70s. |
|
|
Sur ce même forum, Jacti rapporte sa rencontre inopinée avec Robert Wyatt peu avant le concert de Soft Machine dans un bar de la Porte de Versailles.
Je venais d'avoir 19 ans et, compte tenu de l'affiche, je ne pouvais pas ne pas y être.
J'ai d'ailleurs une anecdote qui va certainement en rendre jaloux quelques-uns ici. Avant le début des hostilités dans la salle, je décide d'aller prendre un sandwich dans un des nombreux troquets devant le Palais des Sports et qu'elle n'est pas ma surprise de sortir en même temps, par la même porte, avec... Robert Wyatt !
Malgré mon anglais hésitant, je l'aborde (c'est facile car il est vraiment à côté de moi). Il me demande dans quel établissement il vaut mieux aller et avec l'assurance de l'ignorant, je lui indique l'un des troquets et lui demande si je peux venir avec lui. Il ne fait aucun problème, certainement content d'être finalement reconnu et de parler avec un français. Je ne me souviens pas de la teneur de notre conversation, assez rudimentaire et nous mangeons de bon cœur chacun notre sandwich.
Je me souviens d'un mec tout à fait abordable, charmant, essayant même de dire quelques mots en français. Un très bon souvenir.
Quant à la nuit de la Fenêtre Rose elle-même, je me souviens que Soft Machine a joué très longtemps en enchaînant les morceaux sans interruption et de la prestation de Dantalion' Chariot qui avaient recouvert les ampli en blanc (ils jouaient eux-mêmes souvent en blanc) et le membre le plus connu, à l'époque, était Zoot Money.
Je me rappelle que j'ai parlé avec Robert Wyatt aussi de la fameuse soirée à la RoundHouse à Londres du 15 octobre 1966 où Soft Machine et Pink Floyd ont joué (j'y étais !). |
|
|
.
La Fenetre Rose, Premiere Nuit Psychedelique au Palais
des sports de Paris
|
|
|
La revue anglaise IT (The International Times) annonçait même l'évènement parisien dans son n° 21 daté de la semaine du 17 au 30 novembre 1967.
Paris freak-out
For the first time on the Continent, an all-night dream,
a psychadeliopoptique happening complete with light
show, pop dancers, plastic circus, and Suzy Creamcheese—
late of San Francisco and London — pop posters, and a
wildish fashion collection, will appear on 17 and 18 November at the Palais des Sports in Paris.
LA FENETRE ROSE, the
name of the show, is being
staged by Alan Dale and Tony
Townsend, two of England's
leading impressarios in the field
of all-night experience.
The Fernch reaction to this
is, so far, somewhat bewlidcred.
The idea of thousands of people
coming together to have what
amount to a large pop party
with dozens of top pop performers
and an audience as
much performers as the performers
themselves, is something
new in France. At least 100 pop
artistes and their horde will be
flying to Paris, together with 7
tons of light.
A man called JEFFREY
SHAW and his PLASTIC CIRCUS
are bringing miles of plastic
tubing from Amsterdam
with which Mr Shaw plans to
fill the Palais des Sports.
THE EXPLODING GALAXY,
which recently startled
English television will present
one of their extraordinary
choreographic scenes and perform
at will throughout the
show.
MALCOLM TILLIS has designed
a wilder collection of
clothes that, in his words,
"break the rules".
Many of England's top pop
groups, including SPENCER
DAVIS and the SOFT
MACHINE, will perform for
twelve continuous hours. Europe's
top D.J., ROSKO, will
broadcast the show in France and
through Radio-Luxemburg.
>
Zoom
|
|
|