Les années Before | Soft Machine | Matching Mole | Solo | With Friends | Samples | Compilations | V.A. | Bootlegs | Reprises|
Alifie


Il n'est pas anodin que le premier item de cet abécédaire soit Alifie, Alfie, Alfreda, la compagne de Robert Wyatt, la femme qui l'a accompagné tout au long de sa carrière et a partagé son oeuvre, unique. En 1974, nous découvrons Rock Bottom, une pochette déconcertante avec son crayonné de gris, une illustration paisible et oppressante à la fois. L'album sortira le jour du mariage entre Alfie et Robert.

Alfreda Benge y est créditée pour la pochette ("Cover by Alfreda Benge") mais aussi comme "Voice" sur le second morceau de la face B dont le titre lui est dédié: Alifie.

Par la suite, Alfie signera la plupart des pochettes de la carrière solo de Robert Wyatt.

Sur Dondestan, Alfie sera la parolière de nombreux morceaux (Sight Of The Wind, Shrinkrap, Catholic Architecture, Costa, Worship).

Sur les albums suivants (Shleep, Cuckooland) la collaboration entre Alfie et Robert sera plus forte encore:

"Ce disque (Shleep) est le fruit d'une totale collaboration entre ma femme et moi : elle a écrit des poèmes, dessiné la pochette, choisi la typographie, l'ordre des morceaux.
Pour moi, rien n'est plus important que ce duo, ce groupe que nous formons. Je suis peut-être vieux jeu, mais je ressens chaque jour le besoin de justifier la raison pour laquelle je l'ai épousée. Elle n'a qu'une vie et elle me l'a consacrée. Si je gâchais mon existence, je gâcherais la sienne aussi. Et ça, c'est une idée que même la musique ne pourrait me faire supporter..
."
(interview R.W. in Télérama 1997).



A. Benge (1974)






> Zoom


Alfreda Benge a également réalisé des pochettes d'albums pour d'autres musiciens tels que Fred Frith ou Annette Peacock, toujours dans ce style naïf et intriguant que nous lui connaissons maintenant bien. Elle a aussi exposé à plusieurs reprises mais je ne dispose (pour l'instant) d'aucune copie de ses travaux extra-discographiques.












Alfreda Benge by John Bratby



Au début de l'année 2015, une bonne nouvelle : Alfreda Benge exposera une partie de ses travaux du 7 février au 5 avril dans la galerie [ SPACE ] à Londres, à proximité du parc London Fields.

Je n'ai malheureusement pu m'y rendre, mais le site de la galerie a heureusement conservé traces de cette exposition et a mis en ligne à cette occasion un long entretien (part 1 | part 2) réalisé en mars 2008 par Sharon Gal et Edwin Savage Pencil Pouncey pour la station de radio Resonance (104.4 FM).




Part 1


Part 2

Diggers with Alfreda Benge Alfie Wyatt
by Sharon Gal/Edwin Pouncey
(Resonance 104.4 FM - March 2008)






















A la même période, l'hyppergallery en ligne commercialisait plusieurs lithographies en édition limitée d'Alfreda Benge, dont la magnifique oeuvre illustrant la pochette du disque Ruth Is Stranger Than Richard.