|
|
Travaillant sur la nouvelle rubrique LYRICS, je redécouvre certains morceaux en me focalisant sur les paroles.
Robert Wyatt a souvent indiqué dans ses interviews qu'il considère sa voix comme un instrument parmi d'autres reléguant les textes à un support nécessaire ne justifiant pas d'exégèses par trop rationnelles.
Pourtant, R.W. amalgame dans chacun de ses textes un peu des trois traits majeurs qui composent son univers d'artiste et peut-être sa personnalité d'être humain : la conscience sociale et la révolte anti-impérialiste, l'instrospection aigüe qui côtoie l'auto-analyse et, bien entendu, le geste pataphysique souvent proche du nonsense qui m'a offert - la langue anglaise n'étant pas ma langue natale - la possibilité d'interprétations infinies, loin, trop loin sans doute, des intentions de l'auteur...
En me replongeant ainsi dans le répertoire de Robert Wyatt, j'ai aussi pu noter quelques faits surprenants qui trouveront réponse, je l'espère, auprès des lecteurs émérites et pas des moindres de cette newsletter. J'en sélectionne deux, au hasard:
- dans la réédition Hannibal de Rock Bottom parue en 1998 (celle de la plongeuse au maillot jaune), le morceau Alifie devient Alife. Ce n'est pas une erreur d'impression: cette transformation est répercutée partout dans le livret. Je n'avais pas remarqué ce changement jusqu'alors, et vous?
- la même année 1998, Hannibal réédite également le troisième album solo Ruth Is Stranger Than Richard. Autre subtil changement: les deux faces sont inversées! Dans la nouvelle version, la face B (Side Richard) du LP original devient la face A et la face Ruth qui démarrait l'album en 1975 passe en seconde position.
Je ne lancerai pas le grand concours de l'été mais j'aimerais tout de même avoir des explications !
|
Merci Jean-Michel pour cette incroyable publicité de 1970 ! |
|