Si vous visualisez mal cette newsletter, cliquez ici
 
 
juillet 2016
 
   

Chèr(e)s ami(e)s,

Quel millésime cette année 2016 avec les publications successives de L'École de Canterbury d'Aymeric Leroy et la traduction française de la magistrale biographie de Robert Wyatt Different every time de Marcus O'Dair tout juste publiée le mois dernier aux Editions du Castor Astral !

La préface de Jonathan Coe donne la clé de cette relation unique qui lie le compositeur-interprète de Moon In June et de Signed Curtain à ses admirateurs depuis plus de 40 ans :

"De plus en plus Robert Wyatt ressemble à la voix de la raison. Des chansons sensées pour une époque insensée. Il n'est pas étonnant que d'innombrables personnes, telles que moi, ont été inspirées et élevées par celles-ci pendant si longtemps, et resteront à jamais reconnaissantes."




"More and more, Robert Wyatt sounds like the voice of sanity. Sane songs for insane times. No wonder that I, and countless others, have been inspired and uplifted by them for so long, and will remain forever grateful."

Touché ! En 22 chapitres et 2 sides - The drummer biped et Ex machina - Marcus O'Dair nous transporte des premiers concerts de congas sur la plage de Déia (Majorque) au studio de son ami Phil Manzanera en passant par les soirées au Ronnie Scott's ou les tournées américaines.

Les habitués du site
disco-robertwyatt.com retrouveront avec plaisir le récit des enregistrements les plus emblématiques de la carrière de Robert Wyatt mais aussi ses multiples et inattendues collaborations musicales qui ont rythmé sa vie de compositeur et de musicien durant plusieurs décennies.

Au-delà de la trame chronologique que la plupart des lecteurs de cette newsletter connaissent déjà peu ou prou, c'est surtout la parole de Robert Wyatt qui est le fil conducteur de l'ouvrage. Jamais avare d'une réflexion critique sur son travail - un tantinet masochiste
toutefois - il décrypte avec lucidité son parcours d'artiste et les métamorphoses de l'industrie culturelle qui impose progressivement sa pensée dominante depuis un demi-siècle.





Ce qui me touche le plus, c'est sa fidélité à des valeurs qu'il a su exprimer musicalement de la manière la plus radicale mais aussi la plus inventive et la plus légère possible. Comme s'il avait trouvé la martinguale faisant cohabiter simplicité et complexité, fantaisie et profondeur...

Mais bien des batailles intimes se sont déroulées au cours de cette vie qui ne fut pas sans récifs. Marcus O'Dair ne transforme pas Robert Wyatt en héros positif de la musique engagée et avant-gardiste. Il déroule le fil d'une histoire pleine de doutes et d'incompréhensions qui seront souvent surmontés grâce à la passion combative d'Alfie sans laquelle les chefs-d'œuvre de la période "solo" n'auraient sans doute jamais vu le jour...


Ce livre paraît quelques mois après que Robert Wyatt a mis offciellement un terme à sa carrière artistique. J'espère que Robert Wyatt ne raccrochera pas totalement les gants et qu'il continuera à nous faire parvenir de temps à autre une de ses cartes postales sonores qui irradient les oeuvres de ses amis musiciens.

Different every time est paru aux Éditions du Castor Astral - collection Castor Music, traduit de l'anglais par Pauline Firla et Louis Moisan. Préface de Jonathan Coe.
454 pages - 24 euros.

En vente sur les librairies en ligne et dans toutes les librairies physiques avec de vrais livres et de vrais libraires à l'intérieur (vivement recommandé).

Bonne lecture,

à très bientôt

Jean-Paul